Que fait un microbiome intestinal ?

Que fait un microbiome intestinal ?
Veuillez partager ceci pour nous :
Veuillez nous suivre sur les médias sociaux

Le tractus gastro-intestinal ou l'intestin du corps est responsable du traitement des aliments. Il comprend différentes parties, de la bouche à l'anus. La digestion commence lorsque la nourriture est mâchée dans la bouche, puis elle se dirige vers l'estomac par l'œsophage et dans l'intestin grêle et le gros intestin.

Selon l'Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales (NIDDK), la digestion est un processus corporel important car grâce à cela, le corps pourra absorber des nutriments tels que des vitamines, des protéines et des glucides. Les nutriments sont décomposés en plus petites parties pour être absorbés, et ceux-ci sont ensuite utilisés pour différentes fonctions telles que la réparation cellulaire et comme source d'énergie.

 

Qu'est-ce qu'un microbiote intestinal ?

Les micro-organismes et les bactéries peuvent également jouer un rôle dans la digestion. Le microbiome intestinal est composé de billions de micro-organismes présents dans le tractus intestinal et aide à décomposer et à absorber les nutriments contenus dans les aliments. Cependant, tous les micro-organismes ne sont pas bénéfiques pour le corps. Par conséquent, il est préférable que les individus effectuent des tests à partir de Mon Psomagène et d'autres pour aider à identifier les micro-organismes présents et comment améliorer le microbiome intestinal.

Que fait un microbiome intestinal ?

Qu'est-ce qui influence le microbiome intestinal ? 

Étant donné que le corps humain est influencé par différents facteurs, le microbiome intestinal diffère pour chaque individu. Certains experts pensent même qu'elle peut être influencée dès l'accouchement, notamment sur le mode d'accouchement du bébé et le lait utilisé. À mesure qu'une personne vieillit, son microbiote intestinal change également. De nouvelles bactéries peuvent être introduites, créant une communauté microbienne diversifiée.

VOUS POUVEZ AUSSI LIRE CECI   Quels aliments aident la grossesse

Généralement, votre mode de vie affecte votre santé intestinale et son microbiome, y compris votre mode de vie, vos habitudes alimentaires et votre environnement. Par exemple, on pense qu'un régime riche en graisses peut réduire la croissance des bactéries, tandis qu'un régime riche en fibres peut augmenter la croissance des bons micro-organismes présents dans l'intestin. De plus, on pense que les antibiotiques et différents médicaments altèrent également le microbiote intestinal en empêchant ou en favorisant la croissance de différentes bactéries.

Si vous habitez un Style de vie actif, il y a de fortes chances que vous ayez un microbiote intestinal diversifié. On pense que différentes habitudes de vie nocives telles que fumer et boire régulièrement de l'alcool provoquent un déséquilibre du microbiome intestinal, appelé dysbiose.

 

Faites confiance à votre Gut

Le maintien du microbiote intestinal est essentiel car il peut affecter la façon dont le corps régule certaines fonctions telles que la régulation du poids et du système immunitaire. Cela peut également affecter d'autres problèmes de santé tels que:

  • La santé du cerveau

Bien que soutenu par des données scientifiques limitées, le microbiome intestinal peut affecter la fonction cérébrale et l'humeur du corps. Certaines bactéries peuvent aider à produire de la sérotonine, une hormone qui aide à stabiliser l'humeur d'une personne. De plus, comme l'intestin est relié au cerveau par de nombreux nerfs, les signaux envoyés par le tube digestif peuvent être affectés par les micro-organismes. 

  • Diabète

Un déséquilibre du microbiote intestinal peut entraîner certains problèmes de santé tels que le diabète. On pense que les micro-organismes peuvent affecter l'absorption du glucose par l'organisme. Dans un article, des scientifiques de différentes institutions pensent qu'un certain type de bactérie intégrée à une personne atteinte de diabète peut avoir un effet positif sur son état.

  • Infections
VOUS POUVEZ AUSSI LIRE CECI   Les avantages de la thérapie assistée par l'animal

En plus de jouer un rôle dans la synthèse et l'absorption des nutriments, il peut également aider à combattre les infections, qui peuvent entraîner des complications pour la santé. Un intestin sain agit comme une barrière empêchant différents micro-organismes et toxines nocifs de pénétrer dans la circulation sanguine du corps. 

 

Comment améliorer le microbiome intestinal 

Si vous êtes préoccupé par votre santé intestinale, il existe plusieurs façons d'améliorer votre microbiome intestinal, telles que :

  • Mangez plus de légumes : On pense qu'une alimentation riche en fibres peut aider à maintenir une bonne santé intestinale.
  • Consommez plus de probiotiques : Vous avez peut-être entendu parler des boissons et suppléments probiotiques. Ceux-ci peuvent être d'excellentes sources de bonnes bactéries telles que les lactobacilles, qui peuvent aider à assurer un microbiome intestinal équilibré. Les aliments fermentés peuvent également être une bonne source de probiotiques comme le yogourt.
  • Tenir à l'écart des antibiotiques : Vous avez peut-être pris des antibiotiques lorsque vous avez eu une infection et votre état s'est amélioré après une semaine de traitement. Les antibiotiques peuvent aider à éliminer les mauvaises bactéries, mais ils peuvent inclure les bonnes bactéries présentes dans l'intestin. Pendant le traitement, il est préférable de boire des probiotiques pour reconstituer les bonnes bactéries. De plus, faites attention aux produits à base de viande qui peuvent provenir d'animaux élevés avec des antibiotiques.
  • Rester actif: On pense que les personnes qui font régulièrement de l'exercice ont des microbiomes plus sains et plus diversifiés. Vous pouvez choisir de faire de courtes courses ou des séances de yoga.

 

À emporter

Le microbiote intestinal est composé de nombreux micro-organismes et bactéries qui peuvent aider à la digestion. Le maintien de bactéries saines est essentiel pour garder le corps en forme. Il peut avoir des effets importants tels que la régulation des fonctions cérébrales et la prévention de certaines maladies pouvant être provoquées par des infections. Il est préférable de maintenir un mode de vie sain, comme avoir une alimentation équilibrée et faire suffisamment d'exercice pour maintenir un microbiome diversifié.

VOUS POUVEZ AUSSI LIRE CECI   Quelle est la différence entre la physiothérapie et la physiothérapie?
Veuillez nous suivre sur les médias sociaux
À propos d'Onyedika Boniface Articles 2118
Né dans une famille de vie. J'adore voir tout le monde dans une relation et un mariage paisibles et heureux. Adresse : n° 23 Ase-Eme village, pH. Route, Ohabiam, Aba Sud, État d'Abia, Nigéria. Numéro de téléphone : +2347062470552 E-mail : [email protected]

Soyez le premier à commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

What Does A Gut Microbiome Do?

What Does A Gut Microbiome Do?

The body’s gastrointestinal tract or gut is responsible for processing food. It comprises different parts, from the mouth to the anus. Digestion starts when food is chewed in the mouth, then it makes its way to the stomach through the esophagus and into the small and large intestines.

According to the National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDK), digestion is an important body process because through this, the body will be able to absorb nutrients such as vitamins, proteins, and carbohydrates. The nutrients are broken down into smaller parts for absorption, and these are then used for different functions such as cell repair and as a source of energy.

 

What Is A Gut Microbiome?

Microorganisms and bacteria may also play a role in digestion. The gut microbiome is composed of trillions of microorganisms that are present in the intestinal tract and aids in breaking down and absorbing the nutrients from food. However, not all microorganisms are beneficial to the body. Hence, it’s best for individuals to run tests from My Psomagen and others to help identify the present microorganisms and how to improve the gut microbiome.

What Does A Gut Microbiome Do?

What Influences The Gut Microbiome? 

Since the human body is influenced by different factors, the gut microbiome differs for every individual. Some experts even believe that it can be influenced as early as childbirth, including the baby’s delivery method and milk used. As a person ages, its gut microbiota also changes. New bacteria may be introduced, creating a diverse microbial community.

Generally, how you live affects your gut health and its microbiome, including your lifestyle, eating habits, and surrounding environment. For example, it’s believed that a high-fat diet may reduce bacteria growth while a high-fiber diet may increase the growth of good microorganisms found in the gut. Moreover, antibiotics and different medications are believed to also alter the gut microbiota by either preventing or supporting the growth of different bacteria.

If you live an active lifestyle, chances are you may have a diverse gut microbiota. Different harmful lifestyle habits such as smoking and drinking alcohol regularly are believed to cause an imbalance in the gut microbiome, which is referred to as dysbiosis.

 

YOU CAN ALSO READ THIS   Pseudotumor Cerebri

Trust Your Gut

Maintaining the gut microbiome is essential since it may affect how the body regulates certain functions such as weight and immune system regulation. It may also affect other health concerns such as:

  • Brain Health

Although backed with limited scientific data, the gut microbiome may affect the body’s brain function and mood. Some bacteria may help in producing serotonin, which is a hormone that helps stabilize a person’s mood. Additionally, since the gut is connected to the brain through numerous nerves, signals sent from the digestive tract may be affected by the microorganisms. 

  • Diabetes

Having an imbalance in the gut microbiome may lead to certain health conditions such as diabetes. It’s believed that microorganisms may affect the body’s absorption of glucose. In an article, scientists from different institutions believe that a certain type of bacteria integrated into a person with diabetes may show a positive effect on their condition.

  • Infections

Aside from playing a role in the synthesis and absorption of nutrients, it may also help in fighting off infections, which may cause health complications. A healthy gut act as a barrier from different harmful microorganisms and toxins from entering the body’s bloodstream. 

 

How To Improve The Gut Microbiome 

If you’re concerned about your gut health, there are several ways to improve your gut microbiome such as:

  • Eat More Greens: It’s believed that having a high-fiber diet may help in maintaining good gut health.
  • Consume More Probiotics: You may have heard about probiotic drinks and supplements. These may be excellent sources of good bacteria such as lactobacillus, which may help ensure a balanced gut microbiome. Fermented food may also be a good source of probiotics such as yogurt.
  • Keep Away From Antibiotics: You may have taken antibiotics when you have an infection and have gotten better after a week of treatment. Antibiotics may help by wiping out bad bacteria, but they may include the good bacteria present in the gut. While on treatment, it’s best to drink probiotics to replenish the good bacteria. Additionally, watch out for meat products that may come from animals raised with antibiotics.
  • Stay Active: It’s believed that people who exercise regularly have healthier and more diverse microbiomes. You may choose to go for short runs or yoga sessions.

 

YOU CAN ALSO READ THIS   Marijuana E-Cigarette - Why Weed Vaping is Becoming Popular Today

Takeaway

The gut microbiome is composed of many microorganisms and bacteria that may help in digestion. Maintaining healthy bacteria is essential in keeping the body fit. It may have significant effects such as regulating brain functions and preventing certain diseases that may be brought by infections. It’s best to maintain a healthy lifestyle such as having a balanced diet and getting enough exercise to maintain a diverse microbiome.

About Onyedika Boniface 969 Articles
Born in family of life. Love seeing everybody in a peaceful and happy relationship and marriage. Address: no 23 Ase-Eme village, pH. Road, Ohabiam,Aba South, Abia State, Nigeria. Phone number: +2347062470552 Email: [email protected]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.